Chaîne d’approvisionnement : Pourquoi et comment adapter son modèle ?
La crise sanitaire actuelle a un impact sur nos modes de vie et notre système économique. Elle nous permet de pointer les failles et les faiblesses de nos organisations et de nous questionner sur les modèles à envisager. A l’heure des échanges internationaux débridés, le modèle des chaînes d’approvisionnement va fortement évoluer. De nombreuses analyses mettent en évidence les difficultés à venir. Alors comment faire ?
Pour commencer, il est fondamental d’avoir une vision précise des flux et de la capacité de votre chaîne d’approvisionnement actuelle sur le court terme. Cela signifie être capable de définir la capacité de votre chaîne d’approvisionnement comparée au besoin d’aujourd’hui. Que pouvez-vous assurer à vos clients ?
C’est également avoir une compréhension de son écosystème. C’est-à-dire avoir une vision élargie de la chaîne d’approvisionnement, des Fournisseurs aux Clients. Pour ce faire, vous disposez de plusieurs axes à explorer : avoir la vision du portefeuille de commande, s’assurer de la stabilité de vos clients, rassurer ses clients et le marché, éviter l’effet bullwhip en en amont et aval, comprendre et estimer les risques internes mais aussi les risques clients afin de prioriser et hiérarchiser l’activité et les commandes à traiter. Une fois cette étape maîtrisée, vient alors la projection sur le moyen / long terme.
Nous pouvons nous attendre à ce que cette crise (dont nous ne mesurons pas encore toutes les conséquences) modifie substantiellement notre société et nos organisations. Il faut envisager nos organisations de manière agile, afin qu’elles puissent encaisser le mieux possible de nouvelles perturbations. Les questions à considérer doivent permettre de comprendre les enjeux actuels et d’y intégrer les changements en cours et à venir. A commencer par la configuration des chaînes d’approvisionnement et la relocalisation de certaines productions ou encore la prise en compte des aspects environnementaux, la relocalisation des modes de consommations, la modification des attentes de vos clients / des consommateurs. Il est aussi fort probable d’assister à des réorientations stratégiques des décideurs et institutionnels souhaitant des approvisionnements plus fiables, plus maîtrisables et plus résilients. Enfin, le modèle du Stop & Go permet aux entreprises de faire preuve de beaucoup d’agilité et de disposer d’un plan de continuité d’activité activable au pied levé. L’objectif est de disposer d’une chaîne d’approvisionnement en adéquation avec le monde qui se dessine.
Et vous, comment analysez-vous les besoins à venir et les adaptations à apporter à votre chaîne d’approvisionnement ?
- Vincent BENOIT, Antelope Gestion des risques
- Audit, conseil et Formation
- contact@antelope.fr
- Tel : 04 67 08 27 54
- www.antelope.fr
- https://www.linkedin.com/in/vincent-benoit-risk-management/
- Jean-Charles FOSCHIA,
- Consultant et formateur en Supply Chain Management
- +33 659 384 418
- jcfoschia@neuf.fr
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