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Sylvie ROUILLON
1 février 2021
L’adaptation stratégique

L’adaptation stratégique

Un contexte très instable, dit de «rupture »

La crise que nous traversons n’est pas uniquement sanitaire.

Elle a des implications et conséquences sociales fortes tant sur les personnes que sur les organisations, qu’elles mettent à rude épreuve.

Votre TPE-PME a nécessairement été impacté par la crise du COVID 19, même si les situations diffèrent selon les secteurs d’activités. La situation nécessite de s'adapter, d'évoluer pour saisir les opportunités qui se dégagent.

C’est pourquoi nous souhaitons vous aider à vous projeter sur l’avenir et réviser votre positionnement stratégique pour maintenir et améliorer votre compétitivité en cette période de rupture.

Une méthode d’adaptation stratégique qui s’applique à une majorité de TPE

Le point de départ est naturellement l’analyse de l’environnement externe qui se voit être modifiée à grande échelle par le COVID. La bonne vieille analyse PESTEL est parfaitement appropriée à la situation actuelle (Politique, Économique, Sociologique, Technologique, Environnemental et Légal).

Il s’agit ensuite de faire émerger les modifications que cela engendre sur votre environnement d’activité direct (concurrence : disparitions, investissements, modification de l’offre) et sur le comportement des clients.

A vous de trouver votre méthode de brainstorming, mais voyez large et réfléchissez à plusieurs…Pensez à vous faire aider !

Ces stimuli représentent des opportunités et des menaces externes pour votre activité, qui peuvent être mis en perspectives de votre business model, mais aussi de vos forces et faiblesses internes.

Que faut-il changer ?

A partir de ces informations, que vous pouvez synthétiser sous forme de diagnostic, vous allez pouvoir prendre les décisions stratégiques dans le domaine de votre mission, de votre positionnement sur votre(s) marché(s), de votre business modèle, etc.

A l’échelle de vos produits et services, cela va générer des modifications du mix-marketing (4P), notamment en termes de distribution (voir exemples dans l'article associé sur l’évolution des commerces de proximité). Cela peut également avoir un impact sur votre stratégie d’investissements (liés à des aides, subventions), au niveau de l’expérience que vous proposez à vos clients, de vos objectifs, etc.

Pour appliquer la méthode, vous pouvez vous référer au schéma ci-dessous.

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Pour être accompagnés dans cette démarche, vous pouvez nous contacter :

  • Vincent KUBLER / VK Conseil
    • Externalisation Marketing pour TPE, Start Up et PME
    • Stratégie / Planification / Pilotage
    • Contact : 06 81 60 90 45 / vincent@vkconseil.fr
    • www.vkconseil.fr
  • Sylvie Rouillon Valdiguié / SR Conseil
    • Stratégie, Marketing et Management
    • Contact : 06.03.90.14.82
    • srouillonconseil31@gmail.com
    • www.valdiguie.fr
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