Pourquoi et comment identifier les risques ?
La crise sanitaire actuelle ne fait que mettre en lumière les faiblesses et zones de vulnérabilité des entreprises. De nombreuses études mettent en évidence les difficultés rencontrées à gérer les risques et les crises. Pourtant, une meilleure anticipation et compréhension de son exposition via le management des risques est créateur et protecteur de valeur. Alors comment faire ?
Tout d’abord, il faut rester simple et démystifier le management des risques. L’important est de se poser les bonnes questions. Cela passe par une compréhension du modèle économique, des produits et services proposés, du domaine d’activité, des concurrents, des fournisseurs, des clients mais aussi de son fonctionnement interne. Cette étape consiste à passer en revue les catégories de risques (production, santé, sécurité, ressources, technologie, système d’information, etc.), et à identifier les risques et opportunités (document unique, dépendance à un fournisseur ou à un client, redondance d’outils de production, obsolescence du système d’information, risque sanitaire). Il est également utile de considérer les risques majeurs et de développer des plans de continuité d’activité.
« Transformez vos risques en opportunités »
Vient ensuite la formalisation. A partir du moment où un dirigeant est capable de formuler ses risques, on constate qu’il prend réellement conscience de son exposition. Ceci permet également de définir ce qui est acceptable de ce qui ne l‘est pas. Tout dépend du niveau de risque que le dirigeant est prêt à accepter.
L’objectif est ensuite de définir des plans d’actions afin de mettre en place des stratégies pour diminuer soit la probabilité soit l’impact en cas de matérialisation des risques.
La crise sanitaire actuelle fait également peser de nouveaux risques sur le redémarrage de l’activité mais aussi sur le moyen et long terme. Une approche méthodique est nécessaire pour bâtir la résilience de l’entreprise. Les risques n’étant pas figés, il est conseillé de mettre à jour cette analyse.
Et vous, aviez-vous un plan de continuité d’activité ? comment identifiez-vous vos risques et vos opportunités ?
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