Information
Et si du jour au lendemain vous disparaissiez ?
> Les risques liés à la sécurité informatique pour vous et vos clients
> Les opportunités pour gagner en efficacité avec l'IA sans perdre en sécurité
Nous avons le plaisir de vous convier à la prochaine Matinale de la Chambre Professionnelle du Conseil Occitanie (CPC), dédiée à un enjeu crucial pour l'ensemble des professionnels et des entreprises : la sécurité informatique.
Le sujet ne souffre d'aucune ambiguïté : il s'agit de vous fournir les clés pour protéger vos données, vos systèmes et, par extension, l'activité de votre entreprise contre les menaces numériques grandissantes.
"Devenir invisible du jour au lendemain" illustre la conséquence la plus redoutable d'un incident cyber. L'invisibilité, c'est l'impossibilité d'accéder à vos outils, de communiquer avec vos clients, de facturer ou même de poursuivre votre mission. C'est l'interruption totale qui met en péril votre existence.
Venez échanger avec des experts, pour comprendre les risques réels, découvrir les bonnes pratiques pour vous protéger, mais aussi comprendre les opportunités de gagner en visibilité avec l'IA et tout en protégeant vos données. Objectif : une activité visible, résiliente et sécurisée !
📅 Vendredi 12 Décembre 2025
🕘 de 9h30 à 12h45 : Interventions et ateliers
🍽️ de 12h45 à 14h00 : Déjeuner au restaurant Le Dix
🕘 de 14h00 à 15h00 : Atelier d'information CPC
🎅 Surprise de Noël à 15h 🎁
📍 Maison des Professions Libérales, 285 Rue Alfred Nobel, 34000 Montpellier
Déroulé :
- 9h00 : Accueil des participants
- 9h30 : Introduction - présentation de l'ordre du jour
- 9h45 : Deux interventions et un témoignage
- Laurent Arnou : les risques liés à la sécurité informatique pour vous et vos clients
Cybersécurité, souveraineté numérique, sécurité en mobilité, protection des terminaux - Nicolas Rouvière : les opportunités pour gagner en efficacité avec l'IA sans jamais perdre en sécurité
Prospection commerciale, protection des données, shadow IA, protection des noms de domaine - Témoignage de Philippe Chambault
- Laurent Arnou : les risques liés à la sécurité informatique pour vous et vos clients
- 11h00 : Ateliers thématiques (2 ateliers de 30 minutes à choisir sur place)
- 12h15 : Retours sur les ateliers et clôture
- 12h45 : Déjeuner au restaurant Le Dix (réservation obligatoire, repas à la charge des participants)
- 14h00 : Point d'information CPC (outil collaboratif, label ConsultPro, partenariats Medef et CPME)
Intervenants :
Laurent Arnou, Huminsight
Consultant indépendant en intelligence économique et en sûreté des organisations, j’accompagne les PME et ETI dans la maîtrise de leurs risques humains, informationnels et opérationnels. Mon approche est centrée sur des méthodes concrètes, la prévention des malveillances et la continuité d’activité. Je forme également les équipes à l'OSINT (Open Sources INTelligence), à la gestion de cellule de crise et aux stratégies d'influence et de lobbying.
Nicolas Rouvière, Shaarp
Ancien commercial chez Merox (cybersécurité), Swile et Revolut, Nicolas Rouvière est aujourd’hui cofondateur et CEO de Shaarp AI, la plateforme qui aide les équipes commerciales B2B à mieux cibler et mieux vendre grâce à la data et à l’IA.
Contacts
Emailcontact@cpc-occitanie.org