14e Journées du Cinéma Suisse
La programmation de cette 14e édition sera l’occasion de vous faire (re)découvrir des cinéastes suisses à travers leurs œuvres récentes.
Tous les films seront accessibles pendant la durée du festival. L’accès à la billetterie sera disponible sur notre site cestrarefilm.com à partir de mercredi 3 février.
La vente se passera sur helloasso avec paiement sécurisé. Suite à l'achat, vous recevrez deux liens: un pour regarder le film à l'heure qui vous convient et l'autre pour voir le live. Pour des raisons légales, l’accès aux films sera possible uniquement en France.
Vendredi 5 février 2021, 14h00 - Avant-Première :
Plus chauds que le climat
Film documentaire d’Adrien Bordone et Bastien Bösiger – 2020 – Suisse – 52min – VO : français, suisse-allemand – stfr
Entrée libre, appel à don sur HelloAsso
Lancées par Greta Thunberg, les grèves pour le climat ont essaimé à travers le monde. En 2019, à Bienne (Suisse), Jeanne, Nina, Mark et Lea font partie du groupe local qui organise les grèves du vendredi. Leurs objectifs sont clairs : le gouvernement doit déclarer l’état d’urgence climatique et la Suisse doit prendre, d’ici 2030, des mesures législatives et exécutives dans le but de réduire à zéro ses émissions nettes de gaz à effet de serre. Pendant une année, ces jeunes ont ouvert au public et aux réalisateurs leurs réunions et leurs débats : chacun a ses motivations et ses idées pour mener des actions efficaces, mais tous ont le même sentiment d’urgence et de crainte face à l'avenir.
Suivi d’une table ronde à 15h00:
La première des Journées du Cinéma Suisse met l’urgence climatique à l’honneur, avec la tenue d’une table-ronde à l’issue de la projection du documentaire « Plus chaud que le Climat ». Animée par Olivier Biscaye, rédacteur en chef du Midi Libre, elle va permettre aux réalisateurs et à différents acteurs de la société civile de débattre sur le thème : « La lutte pour le climat doit-elle seulement reposer sur les épaules des jeunes ? ». Elle sera suivie, en soirée, de la projection du documentaire « Citoyen Nobel » qui fait écho à cette thématique.
Invité d’honneur : Jacques Dubochet, Prix Nobel 2017
Vendredi 5 février 2021, 20h00 - Soirée d’ouverture :
Citoyen Nobel
Film documentaire de Stéphane Goël - 2020 - Suisse - 90min - VO : français - stfr
Lorsqu’il est informé que le Prix Nobel de Chimie 2017 lui a été décerné, le scientifique suisse Jacques Dubochet voit sa vie basculer. D’un jour à l’autre, ce chercheur discret est projeté sous les feux de la rampe. Alors qu’il enchaîne les interventions publiques et médiatiques, où son avis sur tout est sollicité, se pose pour lui une question : au service de quoi mettre sa notoriété ? Un discours de Greta Thunberg fait tout basculer ! La caméra suit alors le cheminement de cet homme charismatique qui se sent avant tout un citoyen et qui va décider d’en appeler à la responsabilité des chercheurs mais aussi de tous, vis-à-vis de la planète.
Suivi d’un débat animé par Christine Bolliger. Invitées : Jacques Dubochet, prix Nobel 2017.
Samedi 6 février 2021, 14h00 :
Tambour battant
Film de fiction de François-Christophe Marzal - 2019 - Suisse - 90min - VO: français - stfr
Avec : Pierre Mifsud, Pascal Demolon, Sabine Timoteo, Jean-Luc Bideau
Au printemps 1970, le petit village valaisan de Monchoux connaît une agitation inhabituelle. Est-ce à cause de la votation sur le droit de vote des femmes ou du prochain référendum sur le renvoi des étrangers, alors que l’économie du village repose en partie sur le travail de saisonniers étrangers ? Non, pire : La fanfare du village, importante tradition valaisanne, a explosé avec le retour de Pierre, un enfant du pays ! La faute à Aloys, le chef de fanfare officiel, dira la moitié du village, la faute à Pierre, répondra l’autre. C’est alors tout un village qui s’affronte sur fond de politique, de musique et de passion amoureuse !
Suivi d’un échange animé par Christine Bolliger-Erard.
Samedi 6 février 2021, 17h00 :
Jagdzeit (Le temps de la chasse)
Film de fiction de Sabine Boss - 2020 - Suisse - 90min - VO : all. - stfr
Avec : Stefan Kurt, Ulrich Tukur, Sarah Viktoria Frick, Pierre Siegenthaler, Therese Affolter
En tant que responsable financier, Alexander Meier se bat pour la survie de l’entreprise Walser, établie de longue date. Consciencieux, rapide et perfectionniste, Alexander pousse la conscience professionnelle jusqu’à l’abnégation de sa vie personnelle. Lorsque Hans-Werner Brockmann, un cadre supérieur sans scrupules, est nommé, s'engage une lutte de pouvoir qui le déstabilise de plus en plus. Devant les ruines de son existence, Alexander ne voit plus qu'une seule possibilité pour se venger de Brockmann.
Suivi d’un échange animé par Christine Bolliger-Erard.
Samedi 6 février 2021, 20h00 :
Baghdad in my shadow (Baghdad dans mon ombre)
Film de fiction de Samir – 2019 - Suisse/Allemagne/Royaume-Uni/Irak – 105min – VO: arabe, anglais – stfr
Avec : Zahraa Ghandour, Haitham Ali, Waseem Abbas, Karzan Sherabayani, Shervin Alenabi, Kerry Fox
Prix du public aux Journées de Soleure 2020
Prix du Cinéma Suisse 2020 pour le meilleur montage
Nominé au Prix du Cinéma Suisse pour le meilleur scénario et la meilleure fiction
Nominé au Festival International du Film du Caire 2019
A Londres, l’ex-communiste irakien Zeki et sa femme tiennent le café Abu Nawas, lieu de rencontres privilégié de la diaspora irakienne. On y croise Taufiq, le poète communiste, ou encore Muhamad, l’informaticien sans-papiers, qui a fui l’Irak en raison de son homosexualité. C’est aussi là que s’est réfugiée Amal, une architecte irakienne, pour échapper à l’emprise de son mari. Quand celui-ci ressurgit pour la menacer, et que, Nassir, le neveu de Taufiq, rejoint un groupe islamiste radical, toute la petite communauté doit faire face au danger.
Suivi d’un échange animé par Christine Bolliger-Erard et Samir, réalisateur - producteur.
Dimanche 7 février 2021, 14h00 :
I segreti del mestiere (Les secrets du métier)
Film de fiction de Andreas Maciocci - 2019 - Suisse - 94min VO: italien - stfr
Avec : Christo Jivkov, Massimiliano Motta, Fausto Maria Sciarappa, Anna Ferzetti, Caterina Bertone, Igor Orvat
Samuel, abandonné à 5 ans par sa mère, vit seul avec son père dans une ville frontalière entre la Suisse et l’Italie. De temps en temps, une carte postale de sa mère lui arrive d’un pays lointain. Adolescent introverti et tourmenté, il se réfugie dans le dessin dont les figures viennent ponctuellement animer le film. L’été de ses 15 ans, Samuel entre en conflit ouvert avec son père. Il veut connaître la vérité et décide d’embaucher un détective privé pour enquêter sur sa mère.
Suivi d’un échange animé par Christine Bolliger-Erard.
Dimanche 7 février 2021, 17h00 :
Platzspitzbaby (Les Enfants du Platzspitz)
Film de fiction de Pierre Monnard – 2020 – Suisse/Allemagne – 100min – VO : suisse-allemand – stfr
Avec : Luna Mwezi, Sarah Spale, Jerry Hoffmann, Delio Malär, Anouk Petri, Caspar Kaeser.
Nominé au Festival International du Film de Varsovie 2020
Printemps 1995: après la fermeture du parc Platzspitz, rendez-vous des trafiquants et des toxicomanes zurichois et internationaux, la jeune Mia, 11 ans, et sa mère sont forcées de s’installer dans leur commune d’origine dans l’Oberland Bernois. Cette nouvelle vie est bien loin d’être le paradis pour Mia. Sa mère est en effet dépendante de la drogue et n’aurait jamais dû obtenir le droit de garde. La jeune fille se réfugie alors dans un monde imaginaire avec un ami qui l’est tout autant. Grâce à lui et à d’autres, elle trouve progressivement la force de se détacher de sa mère.
Suivi d’un échange animé par Christine Bolliger-Erard et Pierre Monnard, réalisateur.
Dimanche 7 février 2021, 20h00 :
Plötzlich Heimweh (Un soudain mal du pays)
Film documentaire de Yu Hao – 2019 – Suisse – 79min – VO: chinois, suisse-allemand - stfr
La jeune cinéaste Yu Hao est toujours par monts et par vaux. Son métier : faire des reportages sur d’autres cultures et des émissions pour la télévision chinoise. Ainsi découvre-t-elle le monde, jusqu’à ce que sa vie amoureuse l’amène à s’installer dans la région d’Appenzell, en Suisse. Caméra à l’épaule, la jeune chinoise fait le portrait au plus près de personnages vivants en harmonie avec la nature et au plus proche des traditions. Ces rencontres la confrontent à des questionnements intimes : Peut-elle, elle aussi, s’identifier à un lieu unique et s’y sentir pleinement chez elle ?
Suivi d’un échange animé par Christine Bolliger-Erard et Philippe Cabrol pour le Festival Chrétien du Cinéma.
Prix : 3.50 € par film ou 10 € pour tous
Ces 14e Journées du Cinéma Suisse ne sont possibles que grâce au soutien de nos partenaires. Qu’ils soient ici, encore une fois, fortement remerciés !
Un grand merci aussi à notre marraine des Journées, Clare Hart, personnalité bien connue des milieux engagés de Montpellier (FACE Hérault, le Refuge…), et actuellement 16ième vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole, déléguée au Rayonnement international et à la Coopération européenne.
Cinématographiquement,
Christine Bolliger-Erard, Arthur Manz, Colette Corp, Sara Götz, Catherine Terrand, Marie Grenon & Mélissa Judor
FRM - Mission bénévole de président(e) de Comité régional - Toulouse
La Fondation pour la Recherche Médicale (FRM), au service de la recherche et de la santé depuis...
14e Journées du Cinéma Suisse
La programmation de cette 14e édition sera l’occasion de vous faire (re)découvrir des cinéastes...
APPEL À CANDIDATURES - Concours de pitch - Lab’Tribune 2021
Pour la 6e édition du Lab’Tribune, nous vous donnons la possibilité de candidater pour...
Montpellier Capital Risque
Entrepreneurs innovants du territoire, vous souhaitez lever des fonds ? Ne manquez pas...
ACTION MEDTECH 2021Soutien au Marquage CE
Poursuivez ici selon votre inspiration...Vous êtes une TPE/PME de la Région Sud...
Trophées Régionaux des Initiatives Sociales et Solidaires 2020-2021
Poursuivez ici selon votre inspiration...Dernier rappel pour les Trophées Régionaux d'AG2R La...